Financer sa maison neuve sur-mesure : le coût de votre projet de construction avec Maisons Balency !

En plus des dispositifs fiscaux, le logement neuf profite de nombreux avantages. Ce n’est pas pour rien si les deux tiers des Français souhaitent faire construire la maison individuelle de leurs rêves. Frais divers et terrain inclus, le prix moyen d’une maison neuve se situe autour de 2 538 euros au m² contre 3 081 euros pour un logement ancien1. Des chiffres qui témoignent d’une réelle attractivité.

Maisons Balency vous expose les nombreux atouts d’une construction neuve personnalisable selon vos besoins et vos préférences.

ÉVALUER LE PRIX DE VOTRE FUTURE MAISON INDIVIDUELLE

La première étape consiste à choisir judicieusement son terrain. Il est impératif de prendre en compte les dépenses liées à sa viabilisation si le terrain n’est pas déjà viabilisé. Le coût de cette dernière représente en moyenne 5000 euros, à condition de se trouver à une proximité raisonnable des divers réseaux. Dans le cas d’une parcelle isolée, la complexité de l’opération peut s’évaluer entre 10 000 et 15 000 euros.

Dans un second temps, le prix d’une construction seule chez Maisons Balency varie de 1 800 à 2 500 euros au m². Un coût qui inclut les nombreux garanties et avantages d’un Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI). Du maintien d’un prix, aux diverses garanties et à l’assurance dommage-ouvrages, vous bénéficiez d’une protection optimale contre les aléas du chantier. Une sérénité d’organisation qui se distingue également dans le choix de matériaux et d’équipements à des tarifs constructeurs préférentiels.

FAIRE CONSTRUIRE : UN PROJET ACCESSIBLE ET AVANTAGEUX

Interlocuteur unique tout au long de votre projet, Maisons Balency vous accompagne dès vos premiers pas. Car la construction d’une maison individuelle passe par son aspect financier, nous vous proposons des professionnels du financement spécialisés dans le neuf.

Une fois votre budget défini, le prix de votre maison neuve comprend également des atouts variés. Réalisée en conformité avec la dernière réglementation thermique, votre maison vous permettra de réaliser plus d’économies d’énergie qu’avec les anciennes normes. Conçus de manière à maximiser les performances, les modèles proposés consomment en moyenne 50 kWh/m2/an. Une plus-value qui sera un plus non négligeable en cas de revente.

PRIX DU TERRAIN : DES DISPARITÉS EN FONCTION DE L’EMPLACEMENT

D’une ville à l’autre et d’une région à l’autre, les prix varient considérablement. En Ile-de-France, l’achat d’un terrain représente la moitié du budget globale. En province, la part de cette dépense est bien moins élevée avec 25 à 30%.

Des fluctuations qui se répercutent sur le coût global des constructions neuves. Le prix moyen en province avoisine les 240 000 euros, tandis qu’il s’élève à plus de 300 000 euros en région parisienne. Pour choisir entre la ville et la campagne, de nombreuses annonces de terrains sont disponibles parmi une large sélection de localités et pour tous les budgets.

OPTER POUR LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON NEUVE EST DEVENU PLUS INTÉRESSANT QUE LA RÉNOVATION

Avec Maisons Balency, faire construire se présente comme une solution pratique et avantageuse. Un moyen idéal pour bénéficier des frais intéressants du neuf en comparaison avec l’achat d’un bien dans l’ancien.

Des solutions personnalisables :

Entre les nombreux plans de maisons proposés et des prestations sur-mesure, il ne tient qu’à vous d’adapter votre projet à vos besoins et vos envies.

Frais de notaire réduits :

Lors de l’achat, les droits de mutation perçus par le notaire se situent entre 2,7 à 3,7% dans le neuf, contre que 7 à 8% dans l’ancien.

  • Aides au financement :

La construction d’une maison neuve donne accès à différentes mesures, comme, le PAS ou le prêt 1% accession. Un achat dans l’ancien ne dispose d’aucun avantage financier. En faisant partie du Groupe HEXAOM, Maisons Balency peut proposer le prêt bonifié « 0% Accession » en partenariat avec deux banques.

  • Taux de TVA réduit :

Dans le cadre d’une politique de dynamisation dans certaines zones, la TVA peut être de 5.5% au lieu de 20% lors de l’achat d’un logement neuf uniquement et sous certaines conditions.

  • Exonération de taxe foncière :

Faire construire votre maison permet d’être exempt du paiement de la taxe foncière pendant les deux premières années. L’achat d’une maison ancienne ne bénéficie d’aucun report.

  • Prix d’une maison neuve :

Clé en main ou non, différentes formules sont proposées lorsque l’on fait construire sa maison pour s’adapter au budget de chacun.

  • L’assurance habitation :

En cas de sinistre, l’assurance multirisque habitation est bien plus intéressante dans le neuf que dans l’ancien. Les valeurs de référence pour l’indemnisation sont celles du neuf.

  • Des finitions et des aménagements variés :

Des matériaux aux équipements, en passant par les finitions, une maison neuve est entièrement aménageable selon vos préférences et votre budget.

  • Des solutions pour l’extérieur :

À l’exemple d’une piscine, il est possible de prévoir une installation future en adaptant le réseau d’eau extérieur lors de la phase de chantier.

  • La décoration :

Contrairement à l’ancien, la décoration d’une maison neuve est entièrement personnalisable selon vos goûts.

 

1 – Source LPI-Seloger septembre et octobre 2019

Mise à jour avril 2023.